top of page

La diététique du YIN et du YANG


Les épices qui soignent selon Geneviève Martin-Callède, auteure du

« livre santé des épices », Editions du Dauphin

Les épices ne sont pas seulement en cuisine un atout mais elles se révèlent de précieuses alliées aux pouvoirs reconnus. Nous vous proposons les quatre meilleures pour la santé.

1 - Le curcuma : un antioxydant super puissant

En Inde, il est considéré comme un antibiotique. La curcumine, la principale substance active qu’il contient, serait à l’origine de toutes ses vertus. Anti-oxydante, cette molécule est notamment réputée pour faire barrière aux radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire, y compris sur les neurones. Le c curcuma aurait donc un rôle à jouer dans la prévention du déclin cognitif, des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Il est bénéfique face aux risques de maladies cardio-vasculaire ». « Le curcuma prévient l’athérosclérose, ces plaques qui durcissent et bouchent nos artères ». Quant à son rôle anti-cancer, très médiatisé, ce n’est pas une légende. Il a été maintes fois prouvé par la science. A condition, bien entendu, d’en consommer très régulièrement.

A utiliser…

  • En cas d’angine, mélangez une cuillerée à café de curcuma dans une tasse d’eau tiède, puis utilisez ce mélange en gargarisme, pour un effet désinfectant et cicatrisant de la gorge.

  • Pour calmer une inflammation de l’intestin, consommez du curcuma en dehors des repas. Pour soulager d’autres inflammations, intégrez-le à vos repas, car il est jusqu’à six fois plus absorbé lorsqu’il est associé à du poivre et des acides gras.

2 – La cannelle : le désinfectant intestinal par excellence

Si vous souhaitez chouchouter votre tube digestif et votre flore intestinale, il vous suffit d’intégrer cette épice à un maximum de vos préparations sucrées ou tous les plats à base de viande confite (moussaka, tajine). Désinfectante et anti-infectieuse, elle repousse par le même occasion les infections respiratoires. Autre atout, un pouvoir hypoglycémiant. « Autrement dit, dans une préparation sucrée, elle va empêcher la glycémie de s’élever. Il faut toutefois profiter de l’ajout de cannelle pour mettre moins de sucre », conseille Geneviève Martin.

A utiliser…

  • Pour calmer une infection intestinale, une infusion à base de cannelle (une cuillerée à café pour une tasse) peut calmer une diarrhée infectieuse ou une turista.

  • Pour améliorer la glycémie, mélangez une demi-cuillerée à café de cannelle dans un yaourt ou une compote (non sucrés) deux à trois fois par jour.

3 – Le cumin : pour une digestion au top

Il a la particularité d’augmenter les secrétions enzymatiques nécessaires à une bonne digestion, c’est-à-dire qu’il améliore la digestibilité de n’importe quel plat auquel il est ajouté. Il est anti-spasmodique (bye bye colique et douleurs de règle !). Enfin, il favorise l’absorption des minéraux par l’intestin et peut donc prévenir l’ostéoporose (s’il est consommé régulièrement).

A utiliser …

  • Pour aider à la digestion en fin de repas, croquez une petite poignée de graines de cumin grillées !

4 – La coriandre : antibactérienne et purificatrice

Près des treize substances antibactériennes assimilables auraient été identifiées dans la coriandre. Elles s’avèrent particulièrement efficaces contre la salmonellose, une bactérie pouvant provoquer des intoxications alimentaires. « C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à ajouter quelques graines de coriandre à une marinade par exemple, car celles-ci peuvent freiner le développement des bactéries, tout comme les clous de girofle et l’ail », insiste Geneviève Martin-Callède. Au sein de notre organisme, la coriandre peut contrer nombre d’inflammations, de l’estomac, de l’intestin, des voies urinaires et certains virus comme la grippe. Moins connu en revanche, son rôle détoxifiant. « Cette plante permet de mobiliser les métaux lourds emmagasinés par le corps, pour les remettre en circulation. Cela permet ensuite à un aliment dépuratif de mener ces substances vers la sortie », explique Geneviève Martin-Callède.

A utiliser…

  • Comme antigrippe : quelque graines de coriandre broyées avec du miel.

Ne lésinez pas sur le poivre !

C’est une épice à part entière, aux pouvoirs antibactériens, antitussifs, carminatifs, antistress et digestifs. Les indiens disent même qu’un plat digeste à 50 % passe, grâce au poivre, à 90 % de digestibilité.

bottom of page